Le camp de Gurs

Ce camp d’internement fut le plus grand de France, entre 1939 et 1945, plus de 60.000 personnes y furent enfermés : des réfugiés républicains espagnols, puis, au moment de la victoire allemande de juin 1940, des « apatrides » allemands et autrichiens, et des « politiques » français, militants du parti communiste, des juifs étrangers, [...]

Ce camp d’internement fut le plus grand de France, entre 1939 et 1945, plus de 60.000 personnes y furent enfermés : des réfugiés républicains espagnols, puis, au moment de la victoire allemande de juin 1940, des « apatrides » allemands et autrichiens, et des « politiques » français, militants du parti communiste, des juifs étrangers, internés en vertu des lois antisémites de Vichy, des Tziganes.

Sur place, film grand écran et borne interactive.

Cet aménagement comprend :

  • un bâtiment d’accueil (parking, abri, WC, borne interactive, exposition permanente).
  • un sentier de la mémoire de 400 m de long, menant vers le cimetière du camp et ses 1072 tombes. 5 lutrins explicatifs. Visite : une demie heure.
  • un sentier historique d’1 km de long, conduisant sur les lieux-mêmes de l’internement, passant par une baraque reconstituée à l’identique. 23 lutrins explicatifs. Visite : 1 h.